Des activités illégales telles que l'abattage d'arbres et le braconnage mettent en danger la biodiversité du parc national Kahuzi Biega alors que l'Est de la RDC est en proie à un conflit persistant.
lpa / 09 mars 2025
C'était une surprise désagréable et amère pour des milliers d'habitants des groupements Bunyakiri et Bugarula, chefferie Rubenga en territoire au Sud-Kivu où une forte pluie a provoqué d'énormes dégâts matériels et humains la soirée du mercredi au jeudi 27 février 2025.
lpa / 28 février 2025
Une force spéciale de l'armée des FARDC sera déployée à partir de ce mois de janvier 2025 pour superviser le Parc National de Kahuzi-Biega. Cette initiative vise à lutter contre les exactions et à traquer les bandits armés qui pillent la région.
lpa / 14 janvier 2025
Après plusieurs alertes et dénonciations de la part de la société civile du groupement Mpene concernant l’exploitation abusive du sable qui provoque la destruction des ponts et du stade Kisheke de Buzibu, l’administrateur du territoire d’Idjwi a finalement suspendu toute exploitation du sable dans la rivière Kisheke.
lpa / 14 janvier 2025
Des dégâts énormes sont enregistrés dans le village Bukenge, chefferie Rubenga, dans le territoire insulaire d’Idjwi la nuit du mercredi 18 décembre 2024.
lpa / 19 décembre 2024
La société civile du groupement Nyakalengwa dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu dénonce la destruction de l’écosystème lacustre par des équipes de pêche en provenance du Rwanda.
lpa / 13 décembre 2024
Après sa participation à la 11ᵉ conférence des gouverneurs à Kalemie, le gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi, a obtenu des équipements pour lutter contre l'érosion qui menace la province et ses territoires. Ce lundi 9 décembre 2024, il a reçu une niveleuse et un tracteur dans cette démarche.
lpa / 10 décembre 2024
Ce mercredi 4 décembre 2024 dans la Salle Communautaire de Nyabibwe, Chefferie de Buhavu en Territoire de Kalehe au Sud-Kivu que le Centre de l’Environnement Minier des Grands Lacs, CEM-GL en sigle, a réuni les acteurs miniers et environnementaux, les membres des organisations de la société civile dans sa diversité et les leaders communautaires au côté du Chef de Village Kabulu Il et Président du Sous-Comité Local de Suivi des Activités Minières, pour les sensibiliser et conscientiser sur la nécessité de protéger et de préserver l’environnement dans et autour du site Minier de Kalimbi à Nyabibwe.
lpa / 05 décembre 2024
Depuis 2019, la coopérative paysanne pour les agriculteurs du café d'Idjwi (CPPCI), s'est lancée dans la plantation de cette culture à Chasi, groupement Mpene en chefferie Ntambuka.
lpa / 02 décembre 2024
La Fédération des comités des pêcheurs individuels sur le lac Édouard (FECOPEILE en sigle) tire la sonnette d'alarme concernant la multiplication des pêcheurs clandestins sur le lac Édouard, situé dans la province du Nord-Kivu et qui touche le territoire de Rutshuru, Lubero et BENI.
lpa / 29 novembre 2024
La Banque mondiale a annoncé un financement de 200 millions de dollars américains destiné à des projets de curage des rivières en République démocratique du Congo (RDC).
lpa / 28 novembre 2024
La destruction systématique de l’environnement, des infrastructures et de l’écosystème écologique du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu se fait sentir de jour en jour, alertent plusieurs activistes de la société civile.
lpa / 10 novembre 2024
La société civile environnementale du territoire de Kalehe alerte les autorités de la province du Sud-Kivu et celles de la RDC sur la destruction du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), ce patrimoine mondial en péril.
lpa / 06 novembre 2024
L'unité de coordination du programme d'investissement pour la Forêt (UC-PIF) a procédé ce vendredi 01 novembre 2024 au lancement officiel du programme d'investissement pour la Forêt et la restauration des Savanes et l'organisation de la première réunion du comité provincial de pilotage de ce programme qui prépare le plan de travail et budget annuel pour l'exercice 2025 à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
lpa / 01 novembre 2024
L'appel d'offre a déjà exposé la RDC à des risques économiques énormes en raison de nombreuses irrégularités commises dès le départ et tout au long du processus, avec comme exemple 11 des 27 blocs pétroliers mis aux enchères qui n'ont jamais validé le Conseil des ministres en violation de la loi sur les hydrocarbures.
lpa / 30 octocbre 2024
Copyright © La Presse Africaine. Tous droit reservé Stand UP RDC